le fétiche

LE FÉTICHE « TÔLÊGBA » DU PROFESSEUR ONI KOLEDEHOU

LE FÉTICHE « TÔLÊGBA » DU PROFESSEUR ONI KOLEDEHOU

le fétiche lêgba
le fétiche lêgba

Dans cette aire culturelle s’était développé un ensemble établi de croyances, de rites, de mythes, à la structure particulière, fondé principalement sur des entités appelées vodoun (terme traduit de manière approximative par : esprit surhumain, force, voire divinité). Le fétiche « TÔLÊGBA » du professeur ONI KOLEDEHOU est un panthéon très puissant pour accomplir tous sort de mission bien comme du mal pourvu cette roquette sois annoncer auprès de la divinité avec les pratique occulte vodoun appelé le fétiche « tôlêgba » et le donné tous ce qu’il mange coq rouge poule noir de l’huile rouge. Organisées en familles, hiérarchisées en panthéon, elles sont surtout connues en Occident pour avoir donné naissance (à la suite soit de la prépondérance numérique des esclaves originaires de cette région, soit de leurs qualités intrinsèques, soit des deux) à des formes religieuses au Nouveau Monde, connues sous le nom de vodoun a HaÏti et de candomblé à Balna.
Dans la mystique Vodun, Le fétiche « tôlêgba » est considéré comme une divinité tutélaire. « Dans la catégorie des dieux tutélaires, nous mettons les esprits assumant des fonctions spéciales dans la conduite et la destinée des hommes (…). Au nombre de ces Vodoun, se trouve le fétiche « tôlêgba »qui exerce de multiples fonctions. Explique le professeur ONI KOLEDEHOU, spiritualiste marabout voyant. Il est conforté par les nombreux recherche du domaines de la magie vodoun, des religions, qui affirme que « dans la constellation Vodun, le fétiche « tôlêgba » apparaît comme une entité centrale.
Au regard de cette préséance dans le panthéon Vodun et de ses nombreuses fonctions, cette divinité est très répandue au Bénin. On la retrouve aussi bien dans les maisons que les espaces publics. Évoquant les types de Lègba qui existent, le voyant marabout professeur ONI KOLEDEHOU, spécialiste de littérature orale sacrée,voyant, sorcier du temple sacrée affirme : « Lɛgba : c’est la divinité protectrice qu’on retrouve à l’entrée d’une maison (Agbonu Lɛgba), d’une ville (To Lɛgba), d’un couvent (Hun Lɛgba), d’un marché (Axi Lɛgba) ».
De toute évidence, l’implantation du christianisme depuis deux siècles quasiment au Bénin semble n’avoir, pour l’heure, pas eu raison du culte rendu à cette divinité par certains Béninois. Lègba continue, en effet, d’y faire l’objet d’offrandes, sacrifices propitiatoires, etc.
La divinité aux mille fonctions, le fétiche « tôlêgba » du voyant professeur ONI KOLEDEHOU, pour accomplir tous sort de mission qui lui soit confier. L’on attribue à Lègba de nombreuses fonctions. Le professeur , fait remarquer qu’au Bénin, « Lègba joue le rôle d’Hermès, sert de guide nécessaire à la réussite de toute entreprise ». Le philosophe ajoute : « La mythologie Fon l’ethnie majoritaire au Bénin conçoit chaque divinité comme ne pouvant comprendre et communiquer que dans sa seule langue. Lègba était la seule divinité capable de pouvoir comprendre toutes les langues et permettre, aux autres divinités de communiquer les unes avec les autres .
Lègba, c’est aussi la divinité protectrice. « Lègba est le gardien du temple. Il assure la sécurité et la protection de celui se confie à lui. Son adepte lui confie le début et la fin de toutes choses, le début de sa journée, de ses activités pour que celles-ci prospèrent » explique le professeur ONI KOLEDEHOU. Par ailleurs, complète, le fétiche « tôlêgba » est régulièrement invoqué et sollicité pour protéger contre le mal » et, contrairement à certaines croyances, « il n’est pas là pour faire le mal ni pour perturber la destinée de l’homme ».
Le défi de l’esthétisation des pratiques Vodun
L’on ne peut présenter la divinité Lègba sans mentionner le fait que, dans certains temples, les abondantes offrandes et les nombreux sacrifices dont la divinité fait l’objet au quotidien donnent parfois lieu à un tas d’immondices dans son environnement ; d’où le défi de l’esthétisation des pratiques autour de la divinité. Ce constat que partagent beaucoup de citoyens béninois interrogés en prélude à la fête du Vodun, semble-t-il, peut s’étendre même à d’autres divinités Vodun.

CONTACT:
NUMÉRO WHATHSAPP: +229 94372948
EMAIL: onikoledehou@gmail.com
SITE WEB:https://voyance-rituel-magie-rouge.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!